Gratin Dauphinois : Soyez attentif à son secret !

Gratin Dauphinois

Si nos classiques recettes renvoient le gratin dauphinois au gratin de pommes de terre, les alpins Français en disent autrement. Le fait qu’il porte le nom de la région a amené à croire qu’il s’agit réellement d’une recette historique et surtout avec des ingrédients atypiques. C’est une idée qui ne se détache pas d’une quête de délice et de souhait de mémoriser son passage avec une bonne dégustation des spécificités culinaires de la région. Voici, ce qu’est le gratin dauphinois.

Le lait de dauphin en pleine terre existe en Isère, Drôme, Hautes-Alpes et Rhône

Un gratin dauphinois rassemble de la pomme de terre, du crème et du lait. Ces deux derniers ingrédients indiquent forcément que leurs surabondances dans des régions données conduit à un plat atypique. Entre autres, vers les années 1788, le gratin dauphinois a vu le jour dans ces territoires qui est l’Isère, Drôme, Hautes-Alpes et Rhône. Les pommes de terre quant à elles sont importées et son arrivée justifie l’âge du gratin.  Actuellement, ce plat s’affiche en tête de liste dans les tops 10 de la gastronomie française.  Et si actuellement, le fromage est un intemporel des gratins, le Dauphinois a su déroger à ce principe en le remplaçant avec de la crème et du lait. Ce qui va vous garantir, un plat unique !

Attention ! les pommes de terre exigent des soins particuliers

Très esthétique, le gratin dauphinois ne peut être réussi que si l’on mise sur un art culinaire. Tout repose même sur le soin des pommes de terre. A priori, le gratin dauphinois passe en audition et sélectionne les meilleurs des pommes de terre : le Monalisa, Nicola, belle Fontenay, Roseval et Pompadour. On les apprécie particulièrement par ses chairs assez fermes et non fondantes à la cuisson pour une recette moelleuse !

Alors, comment les couper ? C’est une question à absolument poser, car l’épaisseur joue un rôle crucial dans la réussite du gratin. On arrive même à calibrer les rondelles à entrer dans une épaisseur de 3 à 5 mm. Assez fin pour faire rentrer les saveurs des épices comme l’ail et la noix de muscade, et assez épais pour ne pas se fondre à la cuisson. Par ailleurs, ces rondelles ne feront pas office de lavage au risque de perdre le liant avec le lait qu’est l’amidon.

Recette simple, mais authentique, à absolument déguster sur les lieux

Quoique l’on souhaite reproduire la recette chez soi, dans lesdits départements vous le dégusterez autrement. À servir avec une viande du terroir et une salade verte, le gratin dauphinois devient un accompagnement incontournable pour s’assurer d’une journée dynamique. Le gratin promeut plus qu’un repas rassasiant, il s’agit cette fois l’art de satisfaire ses envies de la région. Si vous y êtes de passage, le gratin dauphinois s’accompagne du vin de Savoyard et on dirait même que c’est une tradition ancestrale chez ces habitants. Tout est alors dans le savoir-faire de la cuisine des restaurants alpins.

adminpuissance2130

adminpuissance2130

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top