La raclette fondante ? N’est-ce pas de l’ironie ? Chers amis, à l’heure où les réseaux sociaux peuplent tout le monde, l’art culinaire est plus riche que jamais. Mais toute création ou premier pas ne conduit pas forcément à une réussite, sauf si elle a été inspirée d’une recette existante qui a déjà fait ses preuves par le passé : la fondue savoyarde. La version raclette a alors vu le jour et ne cesse plus parler d’elle sur Instagram. Cela vous dirait d’en parler ?
Oui, pour moi si elle est réellement facile et délicieuse !
Fromage, pain, ail sont tous des ingrédients omniprésents dans nos quotidiens. Et au lieu de mettre dans une casserole, place maintenant à la raclette. Pourquoi à la raclette dit-on ? Puisqu’il serait difficile pour un amateur d’atteindre la température idéale pour faire fondre les fromages. De plus, si la recette de la fondue savoyarde tient à préserver le fondant, il n’y a pas plus de service rapide que la raclette. Quoiqu’il en coûte, il est toujours possible de rater ses recettes si on ne choisit pas les meilleurs fromages authentiques. Tentez ainsi le bon choix d’ingrédients et tout devient plus aisé !
Comté, Emmental, Beaufort, parfois de l’abondance : les impératifs de la fondue
À la grande satisfaction des amateurs de recettes gourmande, la fondue à la Savoyarde en version raclette réunit au moins quatre saveurs de fromages : le Comté, l’Emmental de Savoie, le Beaufort et l’abondance. Pas étonnant qu’elle séduise les actifs des réseaux sociaux qui sont toujours en quête de délice. Pour trouver les meilleurs ingrédients, on ose même partir à la rencontre des régions d’origines. Par ailleurs, permettez-nous un peu d’histoire. Tantôt pris par la Suisse, tantôt la Savoie, l’on ne peut nier que son origine tire en grande partie de son nom. Nous retenons donc la Savoie, car sa recette mise beaucoup sur le fromage et la Suisse sur l’œuf.
Instagram a raison : la tendance paraît être inversée, la fondue savoyarde aurait été l’inspiration de la raclette ?
Dans des régions où le froid se fait sentir, les peuples anciens ont tenté de tout griller ou de tout fondre. C’est alors que la fondue a vu le jour. Mais n’est pas l’esprit de raclette de nos jours ? Alors il n’est pas interdit de la reproduire avec plus de facilité et de saveur. Dans cette région alpine notamment en Savoie, Isère, Drôme et ses alentours, la fondue est presque devenue une coutume. Ce n’est pas une surprise, car ces lieux regorgent des plats, des boissons qui s’affichent en tête de liste dans la gastronomie française. Et à l’heure où le fast est à la mode et très pratique, la raclette à la fondue savoyarde a sa part d’éloge sur insta. Matthieu, 88.1 followers « Vous êtes plutôt fondue savoyarde ou raclette ? Fromage, charcuterie, cornichon, pomme de terre, salade, pain et un petit verre de vin blanc avec son hastag #fonduesavoyarde #raclette partie »